Vacances corse, Le Cap Corse, la perle de la Méditerranée
Situé au sud de la France, le Cap Corse est une presqu’île méditerranéenne. Il impressionne par ses grands rochers qui tombent dans la mer sur l’ouest. La partie est abrite des vallées étendues en pente douce.
Une vaste espace au cœur de la Méditerranée
Le Cap Corse borde la Méditerranée. Plus précisément, il est au nord de Bastia. Il s’étale sur environ 400 km2 de superficie établie sur une altitude moyenne élevée à 330 mètres. Il dispose une longueur de 30 à 40 km et d’un largueur de 10 à 15 km. Dénommé parfois « Montagne de la mer », ce pays présente des gigantesques structures rocheuses. A part les surfaces bâties d’immeubles traditionnels aux toits d’ardoises, des paysages verdoyants de maquis couvrent les montagnes. Les habitants, installés sur des reliefs, profitent d’une vue magnifique du coucher du soleil sur le fond de la mer Méditerranée.
Un Coin de paradis
Le Cap Corse rassemble 22 communes, à citer principalement Nonza, Canari, Luri et Pino. Il est partagé entre l’arrondissement de Bastia, qui rassemble 20 communes et l’arrondissement de Calvi, qui abrite 2 communes. En 2017, le Cap Corse compte aux environs de 6950 habitants. Les communes les plus peuplées sont Santa-Maria-di-Lota, le Brando et le Sisco. Il enregistre une densité faible de 5 habitants par km2. L’accroissement de la population est aux environs de 1250 personnes par an.
Les plages du Cap Corse
Après votre tour de Saint-Florent, prenez la route qui mène vers Bastia pour découvrir l’île du Cap Corse. Il est situé au milieu de la Méditerranée et des montagnes de forêts de maquis. Il propose des plages exceptionnelles faciles d’accès à pied ou en voiture, comme la plage de sable de Barcaggio.
Une péninsule facile d’accès
Le Cap Corse se localise à 200 km des côtes françaises, à 70 km de l’Italie et à 180 km de Nice. Pour rejoindre le Cap Corse, un déplacement de 28 km, soit d’une heure de trajet est nécessaire si vous partez de l’aéroport de Bastia. Pour un départ au Porto-Vecchio, il faut parcourir une distance de 170 km. En bas des structures rocheuses se trouvent des plages paradisiaques. Les plus fréquentées s’avèrent la plage de Lavasina, de Sisco, de Tamarone et de Nonza. .
Saint Florent et Désert des Agriates
Le Désert des Agriates en dessous du Cap Corse est un site naturel sauvage à ne pas manquer pendant votre séjour en Corse. Ses roches s’étendent sur environ 40 km. Ce désert présente deux plages paradisiaques, à citer la plage de Lotu et celle de Saleccia.