Définition hôtel luxe

On ne va pas se mentir : chacun a sa propre vision d’un hôtel luxe. En effet, la perception de ce que l’on appelle le luxe
dépend énormément de l’expérience de vie, du mode de consommation et de
l’environnement dans lequel on évolue. Néanmoins, quelles que soient les
définitions que l’on peut lui donner, luxe rime souvent avec excellence et
raffinement. Est-ce également le cas pour des hébergements de luxe ? Découvrez
la définition d’un hôtel de luxe et ses caractéristiques.

Hôtel de luxe : de quoi parle-t-on ?

Dans le jargon touristique, l’hôtellerie de luxe est le terme pour désigner un mode d’hébergement où le client est “roi”. De fait, dans un hôtel haut de gamme, le client doit non seulement se sentir exclusif et chouchouté. Mais, il doit surtout bénéficier de services sur-mesure et pensé pour lui faire vivre une expérience unique et tout simplement inoubliable. En somme, dans ce type d’établissement tout est pensé dans les moindres détails pour dépasser les attentes du client et faire en sorte qu’ils se sentent mieux que chez eux.

Les hôtels de luxe se démarquent également des autres types d’hébergement par le nombre de leurs étoiles, leur localisation, leur infrastructure, les services qu’ils mettent à disposition de leur clientèle et le type de personne qui y séjourne. De manière générale, les hôtels de luxe sont fréquentés par des clients fortunés. Des clients qui sont non seulement à la recherche de l’excellence mais qui sont également attirés par la découverte, l’inattendu et les expériences inédites.

Quid des caractéristiques d’un hôtel luxe

Bien que tous les hôtels aient pour mission principale d’offrir à leur clientèle un hébergement confortable et propice au bien-être, les hôtels de luxe, eux, se doivent de proposer tout ce qui se fait de mieux en matière de confort et de luxe. Dans les faits, un hôtel de luxe est soumis à des normes très strictes.

D’une part, les hébergements de luxe sont soumis à des obligations de superficie en ce qui concerne la taille des chambres mises à disposition de leurs clients. Le but étant de proposer des chambres impeccables qui rendent plus facile le séjour de leurs hôtes.
Une chambre single doit en l’occurrence avoir une superficie d’au moins 20 m2. Une chambre double quand elle devra mesurer 24m2 au minimum. En ce qui concerne les équipements, une toilette et une salle de bain privative doivent être installées dans chaque chambre. Sans oublier l’air les téléviseurs écran plat, la connexion internet, l’air conditionné ainsi que le coffre-fort et le mini-bar qui apportent un véritable plus.

En ce qui concerne les services proposés, les hôtels de luxe doivent proposer une réception fonctionnelle pendant 12 jours par jour s’il compte moins de 30 chambres et 24h/24 au-delà de ce nombre. En outre, l’ensemble des services doivent être assurés par des personnels qualifiés, ayant suivi des formations en hôtellerie et maîtrisant au moins deux langues étrangères dont l’anglais est un pré requis.

Par ailleurs, l’accessibilité et le développement durable sont également des critères clés pour être qualifiés d’hôtel de luxe. De manière générale, l’établissement doit permettre un accès facile et adapté pour les personnes à mobilité réduite. Ensuite, il est important pour ce type d’hébergement d’adopter des pratiques écologiques et soucieuses de la planète.