C’est désormais un fait ! L’hôtellerie haut de gamme connaît un essor non négligeable. Et cela aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents. Cela s’explique notamment par le fait que le nombre de personnes qui s’enrichissent dans le monde ne cesse chaque jour de défrayer la chronique. Or, nous le savons : les clients fortunés représentent près de 90% des clients des hôtels 5 étoiles. Mais, qu’est-ce qu’un hôtel 5 étoiles exactement ? Et comment en devenir un ?
Suffit-il d’une esthétique prestigieuse, de matériaux nobles et d’ambiance lounge pour qu’un établissement puisse intégrer le cercle très fermé des hôtels 5 étoiles ? La réponse est non ! En effet, contrairement aux idées reçues, pour qu’un hôtel puisse arborer fièrement sa cinquième étoile, il faut respecter un certain nombre de paramètres bien précis. Alors oui, il ne suffit pas d’avoir un somptueux établissement pour mériter sa place à côté des meilleurs hôtels.
En clair, les hôtels 5 étoiles se démarquent des autres établissements sur plusieurs aspects :
Voici les trois principaux critères à prendre en compte pour un hôtel lambda se transforme en un prestigieux établissement :
Un hôtel 5 étoiles doit proposer au moins 6 chambres avec des superficies bien spécifiques : 20m2 pour une chambre simple et 24m2 pour une chambre double. Chaque chambre devra également être équipée d’une toilette et d’une salle de bain privative. Sans compter le système de climatisation, les équipements confortables tels que le minibar, le coffre-fort et l’ordinateur ainsi que les équipements obligatoires : télévision câblée, connexion internet et téléphone.
Par ailleurs, un hôtel haut de gamme doit également surprendre ses clients par la diversité d’équipement qu’il met à leur disposition. En l’occurrence, même en plein centre ville, un hôtel 5 étoiles doit être capable de proposer à ses clients un golf, un spa ou encore un casino.
L’accessibilité est le deuxième critère à absolument remplir pour être qualifié d’hôtel 5 étoiles. En clair, l’établissement doit garantir un accès facile et adapté aux personnes à mobilité réduite. L’hôtel devra également mettre à leur disposition toutes les informations nécessaires sur les guides de voyage.
Par ailleurs, désormais les hôtels 5 étoiles doivent privilégier les pratiques écologiques et proposer des installations qui participent au développement durable. Pour ne citer que les ampoules basse consommation ou encore les salles de bain écologiques.
Enfin, s’il existe bien un paramètre qu’il ne faut surtout ne pas négliger en tant qu’établissement de luxe, c’est sans aucun doute le service client. L’accueil dans ce type d’hébergement doit avant tout être impeccable et disponible au moins 12 h par jour. L’accueil ainsi que l’ensemble des services à la carte ou non doivent également être assurés par des professionnels formés et qualifiés.