Si prix est le premier critère de choix d’un hôtel, comprendre la signification et comment sont attribuées les étoiles d’un établissement d’hébergement peut vous permettre de mieux vous situer. Mais surtout avoir une idée précise des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Pour l’histoire, le classement des hôtels de tourisme en cinq étoiles remonte dans les années 30. Son objectif principal ? Standardiser les offres proposées par les grandes chaînes hôtelières internationales. Alors, que signifie réellement les étoiles d’un hôtel et quels sont les critères à remplir pour devenir un hôtel 4 étoiles ?
Que signifient les étoiles d’un hôtel ?
Avant toute chose, il est important de savoir que le classement des hôtels n’est pas obligatoire et se fait exclusivement à la demande. Dans les faits, l’attribution des étoiles se passent de la manière suivante :
● Le propriétaire l’hôtel le demande expressément à un cabinet d’audit privé de réaliser une inspection minutieuse dans son établissement
● Lorsque le dossier est établi, le cabinet le transfère auprès du préfet du département qui va estimer le nombre d’étoiles à attribuer selon la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de développement durable, l’accessibilité et le confort des lieux.
Une fois l’évaluation effectuée, les étoiles seront attribuées pour une durée de 5 ans renouvelable.
En ce qui concerne leur signification, les étoiles représentent la catégorie de l’établissement. Concrètement, en fonction du nombre d’étoiles, l’hôtel sera classé d’hébergement économique à très haut de gamme. Les hôtels 4 étoiles sont classés d’hébergements haut de gamme.
Quels sont les critères à respecter pour devenir un hôtel 4 étoiles ?
Au total, ce sont près de 300 critères qui doivent être respectés pour être classé d’hôtel 4 étoiles. Faute de ne pas pouvoir tous les énumérés, voici 3 critères absolument obligatoires :
Les employés de l’hôtel font partie des critères primordiaux dans un 4 étoiles. Ces derniers doivent offrir à la clientèle qui vient un certain standing, une qualité d’accueil irréprochable et une discrétion de premier ordre. Par ailleurs, le personnel de l’hôtel doit se montrer toujours disponible, courtois et surtout être capable de personnaliser au maximum le contact avec le client tout en sachant se faire discret. Une formation en hôtellerie est généralement requise ainsi que la maîtrise des langues étrangères dont l’anglais est un pré requis.
Tout comme l’accueil du personnel, les services offerts par l’hôtel doivent se rapprocher de la perfection. Chaque client, qu’il soit régulier ou de passage, doit pouvoir profiter d’un service attentionné, rapide et sur-mesure. Et cela aussi bien dans l’intimité de sa chambre que dans l’ensemble de l’établissement. L’ensemble de ses demandes raisonnables doit pouvoir être satisfaite le plus vite possible et dans les meilleures conditions.
Comme pour n’importe quel type d’établissement hôtelier et indépendamment de leur statut, le confort est un critère de base. Et plus encore pour un hôtel 4 étoiles. De manière générale, les chambres et les espaces communes doivent être suffisamment spacieuses. Les literies et le linge de maison doivent être de la plus haute qualité et anti allergènes. Sans oublier, la climatisation qui est obligatoire.