Le Valinco Sartene, un vaste territoire au cœur de la Corse
Situé dans la partie sud de la Corse, le Valinco Sartène est facile d’accès par l’aéroport d’Ajaccio et de Figari.Il s’étend sur une superficie de 200,40 km², ce qui le fait la commune la plus vaste en Corse. Avec le Taravo, le Valinco et le Sartène forment l’intercommunalité française. Il fait partie du territoire de la collectivité de l’île Corse.
Une ville montagneuse
Le Valinco Sartène est formé par des gisements préhistoriques. Il est la capitale de l’Alta Rocca. Il se localise entre la mer et des montagnes avec 33 km de côtes. Plus précisément, les montagnes de l’Alta Rocca le bordent à l’est, la montagne de Cagna l’entoure au Sud. La mer méditerranée l’enveloppe à l’ouest. Vous y trouverez les plages paradisiaques comme la plage de Roccapina, de Tivella, d’Erbaju et de Tralicetu. Sur les structures rocheuses se trouvent les patrimoines naturels de la région : la place de la libération, l’église Sainte-Marie et l’ancienne prison qui est actuellement devenue un musée.
Une ville peu peuplée
Les habitants du Sartène sont estimés à 3400 en 2017.Ce qui est très peu par rapport à sa superficie de plus de 200 km2. La densité de sa population affiche seulement 15, 24 habitants par km2. Avec des constructions sur les reliefs, la population profite d’une vue de la plage et des montagnes des villes voisines. Environ 25 % des habitants se concentrent dans l’agriculture et l’artisanat.
Accès pratique
Le Sartène Valinco est accessible en bateau. Cette ville se trouve à 13 km du port de Propriano. Il est également possible d’opter pour le transport aérien vers la Corse. A l’arrivée à l’aéroport d’Ajaccio, il faut se déplacer d’une distance de 81,8 km. Ce qui fera une durée de 1 heure 25 minutes de parcours de voiture. Le trajet sera moins long avec seulement 41,5 km de distance à partir de l’aéroport de Figari.